Des Prêtres et des Laïcs

Les Prêtres

Père Valerry WILSON

Père Joseph Martineau

Après 6 années passées à Noirmoutier, "Jojo" Martineau devient curé de la paroisse Notre Dame du Gois avec le Père Laurent Sachot , "in solidum".

Curé in solidum

Qu'est ce que ça veut dire?

" Là où les circonstances l'exigent, la charge pastorale d'une paroisse ou de plusieurs paroisses ensemble peut être confiée solidairement à plusieurs prêtres , à la condition cependant que l'un d'entre eux soit le modérateur de l'exercice de la charge pastorale , c'est à dire qu'il dirigera l'activité commune et en répondra devant l'évêque"

Code de Droit canonique n°517, §1

Les LEME (laïc en Mission ecclésiale)

Véronique Carpentier, en Mission Ecllésiale sur notre diocèse depuis quelques années, est envoyée à la pastorale de l'enfance sur le doyenné de Saint Jean de Monts.

Originaire des Hauts de France, Véronique est arrivée en Vendée il y a 16 ans et réside à St Gervais.

Carine BRICHET

Laïc en mission ecclésiale pour la jeunesse. Elle est chargée de l’Aumônerie de l’Enseignement Public pour le Collège des Pays de Monts, de préparer les jeunes qui le souhaitent à la confirmation sur le Doyenné et d’accueillir les adolescents et jeunes adultes qui ont envie de continuer à cheminer en pastorale des jeunes.

Carine est joignable au presbytère de St Jean les jeudi et vendredi.

Conseil de Paroisse

Le Conseil de Paroisse comprend 2 membres de chaque Clocher. Il se réunit sous la responsabilité du curé. Il a pour rôle d'orienter la vie pastorale de la paroisse dans sa triple dimension :

o L'Annoncer : annonce de la Foi (éveil à la foi, catéchisme…),

o Le Célébrer : célébration des sacrements (prière, liturgie…),

o Le Servir : service des femmes et des hommes (liens avec la vie, mouvements

Aide et accueil à toute personne…).

Conseil de Paroisse pour les Affaires Economiques

Le Conseil pour les Affaires Economiques est une instance officielle prévue par le Droit Canon. Il est composé d'une dizaine de représentants de chaque Clocher.

Il a une compétence particulière en matière de gestion comptable, immobilière, assurance, etc. Ainsi, il assiste le curé dans l’administration matérielle de la paroisse. Il a principalement pour mission d’établir le budget annuel, de veiller au meilleur équilibre entre nécessités économiques et pastorales, d'assurer l’entretien et l’adaptation du patrimoine immobilier aux besoins pastoraux, de participer à la recherche de moyens permettant de faire face aux évolutions de l’Eglise locale.

Intention de Messe