les sacrements

 

Pour toutes demandes de sacrements, adressez-vous au presbytère de Saint Jean de Monts (coordonnées à la rubrique "La Paroisse").

 

 

 

Tous les sacrements sont une rencontre avec Christ. C'est pourquoi, le sacrement est, pour les chrétiens, un moment privilégié de l’existence humaine. Christ Ressuscité se rend présent au cœur humain. Il lui donne écoute, force, paix, lumière, consolation, pardon car Jésus "sauve". Ainsi, le sacrement est "don de Dieu".

 

Le sacrement répond à la liberté que donne Dieu à tout être humain, croyant ou non.

 

Dans la vie nous naissons, nous grandissons, puis nous devenons adultes et majeurs, moments où nous devenons personnellement responsables de nos faits et gestes. Pour la vie de foi, c’est la même chose. Les sacrements jalonnent notre vie terrestre de notre naissance à notre décès.

 

La démarche sacramentelle a, pour origine, Jésus lui-même. Se référant aux Evangiles (paroles, attitudes et gestes de Jésus), l’Eglise catholique a institué 7 sacrements et ils sont de 3 ordres :

 

* Sacrements d’initiation (3) : baptême, communion, confirmation.

* Sacrements d’engagement (2) : mariage, ordination.

* Sacrements de guérison (2) : réconciliation (confession), onction des malades.

 

L'âge est indifférent pour demander un sacrement. Chaque sacrement nécessite une information, une préparation, voire une formation adaptée à l’histoire et au cheminement de chacun(e) dans le respect de chaque liberté.